18 H. PREVISIONS METEO pour la Vallée des Usses, le Plateau des Bornes, Salève, et la région d’Annecy, valables DU 20 OCTOBRE AU 26 OCTOBRE 2014

Lundi 20/10 :

En général relativement ensoleillé en matinée puis Assez/Très nuageux en cours d'après-midi ; Pluies en Fin de soirée et nuit suivante. Très doux.

TEMPERATURES : 8-11°/22°.

VENTS : SO 20/25 km/h.

PRECIPITATIONS : 6-8 mm le soir et Nuit.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Moyenne le soir et nuit.

FIABILITE : Assez bonne.

Mardi 21/10 :

Le matin : Assez nuageux puis éclaircies se prolongeant une partie de l'après-midi ; nlles pluies en fin de journée et soirée. Plus frais.

TEMPERATURES : 11°/18°.

VENTS : SO 20-40 km/h.

PRECIPITATIONS : 5-7 mm soir/Nuit.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Moyenne/Forte le soir.

FIABILITE : Assez bonne.

Mercredi 22/10 :

Assez nuageux en début de matinée puis Assez ensoleillé. TRES FRAIS.

TEMPERATURES : 5°/12°.

VENTS : BISE 25/35 km/h.

PRECIPITATIONS : 0 mm.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Nulle.

FIABILITE : Assez bonne.

Jeudi 23/10 :

Nuages bas pour la matinée puis bien ensoleillé ; FRAIS.

TEMPERATURES : 5/14°.

VENTS : BISE 20/30 km/h.

PRECIPITATIONS : 0 mm.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Nulle.

FIABILITE : Moyenne.

Vendredi 24/10 :

Bancs de nuages bas le matin, sinon beau temps; Plus doux.

TEMPERATURES : 4°/17°.

VENTS : BISE 15/20 km/h.

PRECIPITATIONS : 0 mm.

PROBABILITE DE PRECIITATIONS : Nulle.

FIABILITE : Moyenne.

Samedi 25/10 :

Temps plutôt ensoleillé ; bien doux.

TEMPERATURES : 7°/20°.

VENTS : ONO 15 km/h.

PRECIPITATIONS : 0 mm.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Nulle.

FIABILITE : Moyenne.

Dimanche 26/10 :

Assez beau temps peu nuageux ; bien doux.

TEMPERATURES : 7°/20°.

VENTS : SO 25 km/h.

PRECIPITATIONS : 0 mm.

PROBABILITE DE PRECIPITATIONS : Nulle.

FIABILITE : Faible.

PROBABILITES DE PRECIPITATIONS (%) PAR HEURES POUR DIMANCHE

06 H-09 H : 0 %

09 H-12 H : 0 %

12 H-15 H : 0 %

15 H-18 H : 0 %

18 H-21 H : 0 %

21 H-00 H : 0 %

INFOS SPECIALES : COUP DE FRAICHEUR PASSAGER MERCREDI ET JEUDI

TENDANCE ULTERIEURE DU 26 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2014

En général de belles journées ensoleillées (brouillards sur le genevois) et peu de pluies : températures agréables en journée et risque de gelées blanches le matin.

PREVISIONS SAISONNIERES REACTUALISEES le 11/10 : (Sources : MétéoConsult-La Chaîne Météo)

Novembre : plutôt doux et perturbé. Les perturbations océaniques reviennent sur la France, avec également des remontées pluvio-orageuses encore marquées en Méditerranée. Dans ce contexte, les épisodes de vents forts et de pluies soutenues seront fréquents sur notre pays, dans une relative douceur.

La première décade serait plus perturbée (flux d'ouest à nord-ouest), apportant les premières neiges significatives sur nos montagnes à moyenne altitude, avant une accalmie anticyclonique en deuxième décade sur la moitié sud. La troisième décade pourrait être dépressionnaire, avec menace de coups de vent au nord-ouest.

Décembre : c’est désormais une tendance proche des moyennes de saison qui se profile, sans anomalie particulière. Le temps serait globalement plus perturbé à l’ouest et plus sec (donc plus froid) à l’est. La première décade serait alors la plus froide, faiblement perturbée. La deuxième décade serait plus douce mais plus dépressionnaire à l’ouest, avant la généralisation d’un temps perturbé en fin d’année. Les précipitations abondantes autoriseraient de bonnes quantités de neige en montagne à moyenne altitude. Les températures seraient proches des normales (entre 0°C et +0,5° d’écart) et les précipitations entre –10% et +20% selon les régions.

Janvier : un temps relativement doux et perturbé, marqué par les grands vents d’ouest, devrait dominer. Mais le froid d’Europe du nord sera plus présent que l’hiver dernier et la France n’est pas à l’abri de petits coups de froid temporaires : c’est l’incertitude qui plane actuellement, mais ce n’est pas encore probant à ce jour. Les températures seraient entre –0,5° et +0,5° d’écart par rapport aux normales, et les précipitations supérieures de l’ordre de 30%. L’enneigement en montagne deviendra important, en particulier sur les Alpes du nord.




Février : il s’agirait du mois le plus froid de l’hiver, notamment en 3ème décade avec un temps sec et anticyclonique. Cette tendance semble constante dans notre modélisation, ce qui renforce sa fiabilité. Cependant, à ce jour, rien ne permet de dire que ce froid serait rigoureux. Les températures pourraient accuser un déficit compris entre –0,5° et –1,5° tandis que les précipitations seraient proches des moyennes.




- Les modèles numériques étudiés sont ensuite assez constant pour envisager un printemps froid et maussade, avec des conditions hivernales qui pourraient persister sur le mois de mars.